Témoignages

Ils sont sportifs déficients visuels ou guides bénévoles, ils pratiquent la course à pied, la marche, le vélo tandem, la natation, le ski en binôme, ils partagent leur sport grâce à la plateforme BINOMES…

  • Romain B.

  • Malvoyant

  • Course à pied

J’ai 40 ans et je pratique le para-cyclisme depuis 2008 au sein de l’Association sports et loisirs pour aveugles et amblyopes (ASLAA). 

 En septembre 2024, j’ai intégré l’Institut de rééducation visuel de Saint-Louis (IRVSL) où j’ai testé la course à pied. Dans un premier temps, j’avais quelques réticences à utiliser un lien pour courir à deux. Finalement, j’ai vite pris goût à ce nouveau sport.

 Pour continuer à progresser et atteindre un bon niveau en course à pied, j’étais à la recherche de guides, car aujourd'hui, en raison de mon handicap visuel, j'ai besoin de quelqu'un pour pratiquer une activité physique. J’ai alors découvert la plateforme BINOMES lors d’une journée sur le sport et le handicap organisée à Bastille - Paris 12. 

Je me suis inscrit sur l’application BINOMES qui m’a mis en relation avec Gabriella M., une coureuse bénévole de mon quartier. On a fait plusieurs séances ensemble avant de se lancer sur une première course en partage. On a finalement décidé de s’aligner sur le 20 km de Paris afin de partager une expérience de dingue à deux.  

Au final, l’application m’aura BINOMES m’aura permis de croiser le chemin de belles personnes, mais surtout de me donner l’opportunité de poursuivre une activité physique quotidienne.


  • Jérôme M.

  • Guide bénévole

  • Course à pied / Trail

Je pratique la course à pied depuis de nombreuses années et j'ai eu l'occasion de guider des déficients visuels sur des formats de courses variés (semi sur route, trail et ultra trail).

Les déficients visuels accompagnés étaient principalement issus de mon réseau d'amis ou de contacts, mais je souhaitais faire profiter à d'autres de mon expérience. Je me suis donc inscrit sur la plateforme BINOMES pour partager des sorties et des courses avec de nouveaux sportifs déficients visuels.


  • Adil E.

  • Non-voyant

  • Course à pied / Trail / Ultratrail / Vélo tandem

J’ai perdu la vue accidentellement et après une période d’adaptation en tant que non-voyant, j’ai décidé de faire du sport en me rapprochant de différentes associations qui proposent des sorties en groupe.

J’ai vraiment pris goût au sport et ressenti à nouveau bien-être et liberté. 

J’ai donc eu envie d’aller plus loin et me suis mis à la recherche de guides disponibles au-delà des week-ends afin de m’aider à me préparer de manière plus intensive pour la course à pied.

J’ai appris l’existence de BINOMES par le bouche-à-oreille et me suis aussitôt inscrit en indiquant mes préférences sportives et calendaires. Cela m’a également permis de découvrir le vélo tandem.

Aujourd’hui, l'application BINOMES me facilite réellement la vie en m’aidant à trouver facilement des guides et en me donnant l’accès à de nouveaux sports. C’est aussi pour moi l’occasion de créer de nouvelles amitiés !


Après m’être inscrit sur la plateforme BINOMES, j’ai reçu une formation au guidage en course à pied.

J’ai tout de suite mis en pratique en rejoignant des groupes de coureurs guides bénévoles et déficients visuels au bois de Vincennes et aussi Parc de St. Cloud en région parisienne.

J'espère que les nouveaux venus sont aussi bien accompagné et accueillis !

  • Hervé L.

  • Guide bénévole

  • Course à pied / Trail


J'ai suis très satisfaite de la plateforme BINOMES, ça m'a mise en contact avec une guide la première fois, ça a bien matché. Guide assez disponible que je vois même en dehors des sorties. J'essaye de la voir une fois par semaine.

On a maintenant pour objectif de s’inscrire à un 10k.

  • Manon M.

  • Déficiente visuelle

  • Course à pied


Adepte du trail longue distance depuis plus de 10 ans, j’avais envie de partager et transmettre ma passion à des personnes déficientes visuelles.

J’ai rejoint la communauté BINOMES en m’inscrivant sur la plateforme BINOMES.org et, après une formation théorique en ligne au guidage suivi d’une session pratique sur le terrain, j’ai rapidement été mis en relation avec plusieurs déficients visuels de ma région.

Au fur et à mesure de nos sorties en forêt, j’ai peaufiné ma technique de guidage pendant que mon binôme gagnait en confiance.

Nous avons alors décidé de relever à deux un défi et nous lancer sur un trail de plus de 100 km où nous étions le seul binôme handi et guide parmi tous les traileurs. Au travers de cette expérience, j’ai pu observer non seulement un accueil bienveillant et chaleureux de la part des autres coureurs, mais aussi un autre regard sur le handicap et ses possibilités de le dépasser.

En plus de l’aspect sportif et dépassement de soi, c’est une aventure humaine remplie de belles rencontres et de moments de partages “extra-ordinaires” !

  • Gilles de L.

  • Guide bénévole

  • Trail / Ultratrail

Toi aussi, témoigne de ton expérience du sport en partage